Ateliers Théâtre en scène

Ateliers jeunes et ados

Depuis septembre 2006, Gil dirige l'atelier ados de Théâtre en scène au Théâtre de Duclair. Chaque année, une création originale faisant référence à la mémoire du répertoire théâtral est montée.

Atelier adultes

En 2017 Gil reprend l'atelier adulte de Théâtre en scène. Là encore, chaque année se finit par la création d'un spectale.

Interventions dans les écoles

Création autour d'un univers

Exemple de travail possible:

Celui du conte.
Celui de la mythologie et du théâtre antique.

L'objet est d'aborder l'un de ces deux univers par la création d'un spectacle théâtral.

Techniques utilisées

Création à partir d'improvisations corporelles. Travail du placement de la voix, de la diction... Selon la durée du projet et l'évolution de la création, d'autres techniques telles que le théâtre d'ombre, le théâtre statue, le travail du masque peuvent être utilisées.

Restitution

Le sepctacle est construit, écrit et répété à l'aide du travail de création collective.

Il fait l'objet d'une représentation devant public.

Interventions dans les collèges – CRED76

L'improvisation, outil pour apprendre à vivre ensemble

L'objectif de ce parcours est de se confronter aux techniques d'improvisation.

Il se décompose en trois temps :
1 – dans un premier temps, une période d'initiation ou l'enjeu du théatre est immédiatement posé : l'acceptation nécessaire du regard de l'autre (public, partenaires de jeux) passage obligé pour la mise en place d'une cohésion de groupe (de troupe de théatre) permettant de se confronter à un public.
2 – dans un second temps, des ateliers d'improvisation à proprement parler : à partir de thèmes choisis, en concertation entre l'intervenant et l'équipe pédagogique, le groupe classe, subdivisé en petits groupes, se confronte à la création de sketches en improvisation.
3 – puis une restitution : elle prend la forme d'une représentation élaborée à partir de la mise en scène des sketches les plus pertinents.

Durée totale 16h